Reine du ciel

Reine du ciel
Image illustrative de l’article Reine du ciel
Le Couronnement de la Vierge
par Diego Vélasquez, XVIIe siècle.
Vénérée par Église catholique, communion anglicane, quelques Églises évangéliques luthériennes, Église orthodoxe
Fête 22 août
Attributs Bienheureuse Vierge Marie, couronne d'étoiles, fleurs

Reine du ciel (en latin Regina Caeli) est un titre donné à Marie, mère de Jésus, par les chrétiens principalement de l'Église catholique et l'Église orthodoxe et dans une certaine mesure par l'anglicanisme et certaines Églises évangéliques luthériennes telles que l'Église de Suède. Le titre est une conséquence du premier concile d'Éphèse au Ve siècle, dans lequel Marie fut proclamée « Théotokos », titre traduit en latin par Mater Dei, en français « Mère de Dieu ».

L'enseignement catholique sur ce sujet est exprimé dans l'encyclique Ad caeli Reginam, publiée par le pape Pie XII. Il est dit que Marie s'appelle Reine du ciel (en) parce que son fils, Jésus-Christ, est « le roi d'Israël et le roi céleste de l'univers » et que la tradition davidique d'Israël reconnaissait la mère du roi comme la reine mère d'Israël.

Le titre de « Reine du ciel » a longtemps été une tradition catholique, incluse dans les prières et la littérature de dévotion, et apparaissant dans l'art occidental dans le sujet du couronnement de la Vierge, depuis le haut Moyen Âge, bien avant que l'Église ne lui en donne une définition formelle.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search